jeudi 7 juillet 2016

l'échiquier des dieux - Richelle Mead





Suite à l'échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s'est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l'ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu'il ne l'imaginait. Car dans l'ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu'ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.





Et bien je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé lire ce tome 1, il m'a fait vraiment passer un bon moment de détente ! Il me manquait juste quelque chose pour que ma note soit un coup de coeur ! C'est en parcourant les rayons de mon supermarché que j'ai découvert ce livre, il m'a fait totalement transporter dans l'univers de l'ère des miracles !

Dans ce tome-là, nous découvrons Justin March, un enquêteur de bureau de surveillance des secrets et cultes, après un échec d'une mission, il s'est exilé au Panama. Au moment où il sombre dans les addictions qui l'ont toujours tourmenté, La République le rappelle pour une nouvelle mission : Enquêter sur une série de meurtres rituels...

Pour effectuer sa tâche à bien, il devra compter sur l'aide de Mae Koskinen, une jeune Prétorienne, combattante et invincible  à la beauté surnaturelle... Tous les deux vont devoir s'unir et affronter les forces de l'ombre plus redoudables que jamais. 

Que dire de Plus sur ce roman ?! 

C'est un livre qui me donnait envie depuis sa sortie... Pour ne pas être influencer sur ma lecture, je ne suis pas allée voir les avis des autres bloggueurs ou booktubeurs... Je me doute qu'il y en a qui ont trouvé ce livre bien, sans plus ou pas du tout.... Comme on dit, ce livre ne peut pas plaire à tout le monde ^^

Pour ma part, cela était un agréable moment de détente ! Il me manquait quelque chose pour être littéralement conquise. A vrai dire, j'ai été un peu perdue dans l'univers de Déclin. Je souhaitais un peu plus de détails concernant cela qui au final ne venaient qu'au compte goutte au fil des pages.

Malgré un début un peu long, c'est une histoire captivante avec un univers dystopique et futuriste à la fois. Imaginez-vous, si les dieux antiques faisaient leur grand retour. Et si des sectes religieuses devenaient de nouveaux dangers pour la République. Et si une Eglise de l'Humanité complètement laïque devenait la règle à suivre, et croire en Dieu deviendrait un tabou, un interdit... L'auteure, Richelle Mead, a voulu nous montrer un univers si complexe et interessant que l'on peut y s'attarder !

A part cela, j'ai découvert tout tas de belles choses dans ce roman notamment La domination d'une République, trop puissante qui revient sur des fondamentaux, le pouvoir des castes, les différences sociales, la domination d'une Union du Nord au détriment de province du Sud à l'abandon. Une armée de combattants pour faire régner l'ordre d'une main de fer, des Serviteurs pour tout contrôler. Des sélections génétiques, des maladies qui marquent plusieurs générations... Bref des choses qui parlent et qui font froid dans le dos quoi ^^

En ce qui concerne les deux héros, ils vont être rassembler pour servir La République.... En tout cas, ils sont tous les deux attachants qui ont un caractère à part entière et si différents. Ils nous livrent dans ce tome-là leurs points de vue en alternance avec un troisième personnage. 

Mae, est la magnifique et redoutable prétorienne (militaire d'élite) issue d'une illustre caste nordique. Elle est glaciale, insaisissable. Une héroïne sûre d'elle, froide, souvent agaçante mais surtout attachante. 



Justin, ancien "Serviteur de la vérité" et professeur de religion a été banni et exilé de la République de RUNA. Il ère comme une âme en peine au Panama, devenu la coqueluche des mafieux locaux, se noyant dans le jeu de dés, l'alcool, les femmes et les drogues... Choses qu'il faisait déjà avant son exil. Il est arrogant et séducteur.



Et puis il y a Tessa, la protégée de Justin. Elle a 16 ans, c'est la fille de son ami, elle n'a jamais connu qu'une éducation stricte au Panama. Justin souhaite offrir le mieux de la RUNA à Tessa, et la sortir de sa Province. Avec ce retour, nous suivrons aussi à travers les yeux de Tessa, le choc des cultures, la découverte de cette République laïque et moderne qui n'en conserve pas moins des préjugés raciaux et sociaux.


En conclusion, Richelle Mead a su me transporter dans son univers littéraire où dans ce roman nous montre un tas d'émotions, de la romance, de la tendresse de la sensualité tout en restant soft. C'est avec un grand plaisir que je découvrirai la suite du tome 1 ! 



Note : presque un coup de coeur 




2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ! Peut-être qu'il aura la chance d'en sortir cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé sur mon univers littéraire, je peux que te le conseiller! Tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥