vendredi 8 juillet 2016

Seconde Chance - Alexandre Jacqua




Résumé :


"Vous n'existez pas."

Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...

Mon avis :

Avant de commencer ma chronique, je remercie les editions Calepin de leur confiance mais aussi de m'avoir permise encore une fois de plus de chroniquer un roman issu de leur édition.

Dans ce roman de 242 pages, nous découvrions l'histoire de Grégory Hectolitre ; un jeune lycéen comme les autres. En allant voir ses résultats au BAC, sa vie va subitement être bouleverser à tout jamais.

Et pour cause, arrivé sur place, il découvre une énorme surprise : La directrice et les profs ne le connaissent pas, inconnu au bataillon, il n'existe tout simplement pas. Et pourtant, il est persuadé d'avoir passé son diplôme dans ce lycée.

Au fur et à mesure, de jours et en jours, il constatera qu'au final cela s'avérer vrai : il n'existe dans aucune base, n'a aucun casier, ni de sécurité sociale. Il n'existe pas du tout quoi ^^
Dès lors, il voudra savoir pourquoi, mais surtout qui il est vraiment ? A-t-il été enlevé ? A-t-on supprimé toutes ses informations pour le faire passer pour mort ? Est-il tout simplement en train de faire un cauchemard ? est-ce un traquenard ?

Comme d'habitude, je ne vais pas vous en dire plus de peur de spoiler. Mais ce que je peux vous dire, c'est que tout simplement, c'est un livre qui est surprenant avec beaucoup d'intrigue mais aussi de rebondissements du début à la fin.

Que dire de plus sur ce roman ?!


Tout au début, quand j'ai reçu ce roman, je ne savais du tout à quoi m'attendre... Je ne savais pas si c'était une romance, un thriller ou même un roman fantastique. J'ai adoré ce roman, il m'a transporté dans une très belle histoire. L'auteur a su me prendre dans ses filets et ne me faire lâcher le livre qu'à la toute fin.

Certes, il y a eu des petits points noirs dans ce roman mais honnêtement, cela ne m'a pas du tout déranger... Au contraire, l'auteur a su garder ses idées de base notamment de construire tout autour un univers avec un petit brin de magie. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrai de belles surprises.

Quant aux personnages, ils sont tous aussi attachants mais avec leurs personnalités et leurs secrets. J'ai adoré la détermination et la persévérance de Grégory. Il a su garder son sang froid quelle quel soit.

On ne peut pas passer à côté de ce roman. En tout cas, pour ma part, j'ai passé un moment agréable auprès de la plume d'Alexandre Jacqua ! Je peux que vous le conseiller ! Cela fût une très belle découverte.

Notre : un très bon livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥