vendredi 15 janvier 2016

Je m'appelle Budo l'ami imaginaire de max - Matthew Dicks

 Résumé : 

" Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi.
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.
"

Mon avis :


Je voudrais m'excuser car la chronique n'a pas été fait en temps et en heure ! Je suis un peu en retard pour les diffusions de mes chroniques des livres lus lors de mon challenge week end à mille lol... sans attendre je vous fait partager mon petit avis sur ce livre que j'ai tant aimé ! 

Lors d'une brocante, j'ai chiné ce petit livre. Je pense que tout le monde connait   non ?...
Un petit topo pour ceux et celles  qui ne connaissent pas s'impose ... ^^ Dans ce petit roman de Matthew Dicks, nous découvrons un petit garçon de 5 ans appelé Max, qui souffre d'une maladie : " l'autisme ". A l'école, il n'a pas d'amis... Alors, il a imaginé un ami Budo, qui le protège et qui est là quand il en a besoin.

Un jour, Max se fait enlevé  par Mme Patterson, sa maîtresse du vendredi...Budo est le seul à le savoir, il ne peut parler qu'à Max et à d'autres amis imaginaires. C'est vraiment handicapant pour sauver Max. Je vous en dis pas plus, pour ne vous spoiler ... mais ce que je peux vous dire, c'est que bien qu'il soit jeunesse, ce roman m'a transporté dans beaucoup de choses telles que sur l'apprentissage de la vie, l'apprivoisement de la peur, le courage, les relations aux autres, les relations avec un enfant handicapé, les problèmes psychologiques et l'amitié. C'est un roman magnifique en tout point !!! ^^

J'ai eu de l'affection pour ce petit Max ! C'est un petit garçon de 5 ans, adorable, intelligent, malgré son handicap, il fait en sorte d'être comme tout les autres... Il ne se dit pas qu'il est différent  ! Mais voilà, la réalité est autrement ! Il se fait harcelé pour sa différence, ne comprend pas forcément les relations humaines, mais aussi la méchanceté cachée des autres. C'est alors, qu'il trouve du réconfort dans l'amitié qu'il a avec Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans. 

Quant à Budo, est imaginaire et il est plus vieux que Max.  Petit à petit, il comprends que,  
les enfants n'ont plus besoin de leurs amis imaginaires ; c'est pour cela qu'il commence à voir ses autres amis imaginaires disparaitre... Alors, il s'est mit dans sa tête, que quand Max n'aura plus besoin de lui, il disparaitra lui aussi. D'ailleurs, c'est un vrai dilemme pour lui car il veut aider Max, le voir épanoui, mais pour lui c'est également disparaitre. Budo semble si réel, il est courageux et je l'ai beaucoup aimé tout en m'attristant à l'idée qu'un jour il puisse disparaitre. 


Et enfin, j'ai eu de la compassion, de l'empathie pour Mme Patterson... au début, je n'ai pas compris pourquoi elle enlève Max... mais au fur et à mesure, elle me peut parait encore plus effrayante....

Que dire de plus ?! C'est une belle découverte pour moi ! Je comprends effectivement ce que le petit Max a vécu ... Je n'ai pas été enlevé par qui conque ... Mais j'ai subi, de l'âge de 9 ans voire plus, de la moquerie, de la méchanceté gratuite, de la différence et bien plus des autres enfants ... je peux vous dire que cela été pour moi, une période très difficile à supporter ! J'ai eu tout de même le courage de m'accepter comme je suis, de grandir et de vivre malgré tout comme les autres... J'ai pu faire mon handicap : une force ! ^^

En conclusion : la plume de l'auteur parait peut être enfantin, mais très agréable à lire. Un livre que je recommande à tout le monde, petits et grands, on a tous quelque chose à en tirer. la fin m'a serré le coeur tout en me donnant un grand sentiment de joie, car c'est assez indescriptible. 

Note : un coup de coeur




2 commentaires:

  1. Ce livre me tente plutôt bien suite à ton avis.
    Je n’avais jamais lu d'avis sur ce livre mais j'ai tout de même très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci d'être passer sur mon blog :) Ce livre m'a vraiment plu :) Si tu te le procures, j'espère qu'il te plaîra autant que moi ! Bisous et à bientôt sur mon blog :)

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥