samedi 7 mai 2016

La Petite Boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Résumé : Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Mon avis :

Depuis plusieurs semaines, je vois beaucoup ce livre circuler sur la blogosphère mais notamment sur les réseaux sociaux. J'avoue qu'il me donnait très envie de le lire.... C'est pourquoi, je suis vite aller me le procurer dans mon supermarché ^^

Dans ce roman délicieusement décoré, nous découvrons une jolie histoire avec beaucoup de rebondissements ! ^^

Polly Waterford n'a pas eu beaucoup de chance... que ce soit dans la vie privé et dans la vie professionnelle. Elle quitte alors Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe alors, dans un petit appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. 

Elle découvre qu'il n'y a pas de boulangerie dans le village.... Pour se remonter le moral, elle décide de se consacrer à son plaisir favori : fabriquer du pain. 

C'est alors qu'elle attire très vite la curiosité et la sympathie des habitants... Elle va raviver petit à petit l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Elle va vite se rendre compte que l'entreprise qu'elle a crée, va se révéler l'entreprise de sa vie...

Que dire sur ce roman ?!

J'ai beaucoup aimé lire ce petit roman !... C'est vraiment une jolie petite histoire parfois mélancolique mais touchante ! Bien qu'il y a une crise économique et que nous vivons dans un monde hypocrite et égoïste, on se rend compte très vite que peu de monde prône des valeurs de partage et d'entraide.

J'admire la personnalité de Polly : C'est une femme bienveillante, courageuse, déterminée et créative ! Malgré les aléas de la vie, elle ne se laisse pas abattre... Elle fait en sorte se s'en sortir coûte que coûte tout en aidant la communauté et le village qui l'accueille.

Comme vous vous en doutez, je peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore lu !

Note : Presque un coup de coeur ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥