jeudi 26 mai 2016

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Résumé : 

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !


Mon avis :

Que dire sur ce roman ?! 

Après avoir tant entendu sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il fallait que je le lise à tout prix, c'est pourquoi je me le suis procurer en version poche... Dans ce petit livre, nous découvrons une jolie correspondance entre un écrivain Pierre-Marie Sotto et une lectricce hors-paire, Adeline Parmelan...

Ce livre m'a fait passer dans tout les états possibles... Il m'a totalement fait rire et j'ai eu même les larmes aux yeux !  De plus, cet opus m'a donné envie de danser et chanter à la fois ... On découvre beaucoup d'indices, de secrets, de rebondissements mais aussi une très belle amitié qui à mon imagination se transforme à très belle histoire d'amour.

Les deux personnages sont très attachants et très touchants à la fois. Chacun à son caractère, on peut même voir au début qu'ils ne s'apprécient pas beaucoup mais qu'au final ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. 

C’est avec grand plaisir que j’ai pu découvrir ces deux auteurs connus surtout dans la littérature jeunesse dont je n’avais encore rien lu jusque là. Ce roman est tantôt gai, tantôt triste mais surtout profondément émouvant !!! Je conseille vivement de le découvrir ! 

Note : Presque un coup de coeur 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥