dimanche 28 juillet 2013

L'enfant et la rivière


Résumé :
"Mais au-delà coulait une rivière." Cette rivière, fascinante, d'une infinie richesse est le centre même de cette oeuvre, comme elle est le centre de l'univers de Pascalet, le héros de ce très beau livre. Le petit garçon va sentir en lui l'appel irrésistible de ce cours d'eau fabuleux qui le fait rêver, nuit et jour, à l'image de Bargabot, l'étrange braconnier qui en connaît chaque méandre et vient parfois lui rendre visite. Bravant un jour l'interdiction de sa famille, il succombe à la tentation et rejoint la rivière. Mais la barque qui le mène part soudain à la dérive, l'entraînant sur une île sauvage. Il y fait alors la rencontre d'inquiétants bohémiens qui retiennent prisonnier un jeune garçon, Gatzo. Après avoir délivré le jeune otage, tous deux s'enfuient. Les deux garçons, se cachant des bohémiens, ne pourront alors plus compter que sur leur seule débrouillardise dans une nature magnifiquement sauvage. Très bel ouvrage où le mystère se mêle à la réalité quotidienne, où l'on peut sentir à chaque page le parfum si particulier de la Provence, cette oeuvre est envoûtante par la magie qui se dégage de chaque description, d'une richesse incroyable. Le vocabulaire très fourni, lié au champ thématique de la rivière, donnera l'occasion d'une véritable leçon de choses, et l'on se plaira à suivre les aventures du jeune Pascalet et de Gatzo dans cette si belle nature. --Xavier Marciniak 


Mon avis :

C'est un bien drôle de roman jeunesse que ce texte de Henri Bosco. Par sa forme, il est positionné entre le roman et la nouvelle. Avec quelques 150 pages voici un Petit plaisir qui s'offre à nous.

L'écriture est belle. A plusieurs reprises, nous sommes littéralement embarqués dans la Provence à une époque traditionnelle (fin du XIXème). L'ennui tient au fait que le texte est complexe et trop descriptif. Pour être franc, il ne se passe pas grand-chose.

Il est difficile de trouver un public. Les dessins et l'histoire (considérablement allégée et lue par un grand) plaira peut-être aux plus petits. Les collégiens et lycéens apprécieront plus le texte mais moins l'histoire.

Les personnages sont assez attachants mais ils sont victimes du regard de l'adulte avec force jugement de valeurs. La narration est immersive assurément, mais il faut une bonne expérience de lecteur pour l'apprécier. Enfin, la technique de l'insertion de personnages mystérieux pour donner envie de lire d'autres textes de l'auteur est une méthode un rien racoleuse.

L'enfant et la rivière est un beau texte, bien illustré qui peut apprendre beaucoup et permettre de nombreux échanges entre adultes et enfants. Bien que c'est un très beau roman jeunesse, dont l'action se déroule en Provence, en pleine nature. Il résulte que, celui-ci demande des efforts pour devenir une lecture passionnante et partagée
.

Note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥