mardi 2 août 2016

L'amour en Minuscules -Francesc Miralles






Samuel de Juan est un professeur d’allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s’échappe que pour donner ses cours à l’université.

Mais au lendemain d’un réveillon du Nouvel An, une visite inattendue vient bouleverser ses habitudes. Un grattement derrière la porte… Un chat.

Qui pouvait imaginer que le félin ferait troquer à Samuel sa vie d’ermite pour une vie d’aventures et mettrait sur son chemin un savant lunatique et une belle femme mystérieuse?
Samuel n’est pas au bout de ses surprises…


Je voudrais remercier les éditions Pocket de m'avoir permise de chroniquer cet ouvrage. Malgré tout, cette lecture m'a fait de tout de même passer un agréable moment de détente.

Au début, j'ai choisi ce livre à cause de la 4ème de couverture... Elle est tout simplement sublime... Puis, je ne savais pas à quoi m'en tenir et je ne savais pas si j'allais aimer ou pas cette lecture donc je me suis dirigé sur le site de pocket pour savoir un peu plus sur ce roman. Je suis allée voir également sur certains blogs pour avoir des avis ; j'hésitais un peu de me lancer dans ce petit roman de 318 pages du fait que certains ont été déçus voire mitigés... J'ai tout de même lu ce livre... et je rejoins certains avis mitigés.

Dans ce livre de poche, nous découvrons l'histoire de Samuel De Juan, un professeur d’allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. Pour s'occuper et oublier sa solitude, il donne des cours à l'université.

Mais voilà, au lendemain du réveillon du Nouvel An, un chat perdu vient gratter sa porte et va bouleverser ses habitudes. 


Que dire de plus sur ce roman ?!

Certains points m'ont un peu chagriné ... Bien que l'histoire en elle même est très mignone à découvrir,  je trouvais qu'il y avait un peu trop de bâclements au nivau de cela. Au fur et à mesure, de pages en pages, je voulais savoir un peu plus... Par contre, j'ai bien aimé la fin.

J'ai eu un peu de mal à comprendre les émotions de Samuel à travers ses sujets de cours de littérature allemande : la mélancolie de Werther, les aspirations de Kafka, le théâtre social de Brecht, les Romances sans paroles de Mendelssohn tissent des échos à ses pensées, à ses rencontres. La littérature, miroir et clé de compréhension de nos vies…


Je ne veux pas vous détailler ni tous les incidents, rencontres, accidents, coïncidences, gaffes, minuscules ou rocambolesques... mais ce que je peux vous dire c'est que chaque personnage a été remarquable que ce soit Titus, le vieil homme rédacteur de livres « spirituels », Valdemar le savant lunatique, Gabriela la disquaire, Meritxell la vétérinaire et jusqu’à Mademoiselle Je-Sais-Tout l’étudiante de Samuel. Des personnages qui ont, malgré leur différence, su mettre de l'humour et de la fantaisie.

En conclusion, l'auteur en lui-même a une plume qui à mon goût un peu complexe dûe peut-être à une spécialisation en psychologie et en spiritualité. Je ne pense pas que cette lecture sera mémorable pour ma part mais je souhaiterai tout de même essayer de lire d'autres roman de celui-ci.

Note : 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais j'ai bien envie de découvrir la plume de cette auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui n'a pas été ni un coup de coeur ni une mauvaise lecture... j'avoue je ne suis pas pressée de relire un autre de l'auteur... j'ai peur d'être encore déçue ! Je vais toutefois essayer ... ☺

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥