mercredi 25 mai 2016

DÉSOLÉE, JE SUIS ATTENDUE de AGNÈS MARTIN-LUGAND



Résumé : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait bien vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis :

Après avoir lu "Les gens sont heureux lisent et boivent du café" et "Entre les mains le bonheur se faufilent",  je me suis plongée dans le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Je remercie toutefois la maison d'édition Michel Lafon de m'avoir envoyer ce beau roman.

Pour ma part, cela fut une très belle découverte ! Rien que de voir la couverture, je me suis dit que le roman allait me plaire. Je ne me suis effectivement pas trompée. J'étais très heureuse de découvrir l'univers de Yaël !

Le 1er chapitre débute 10 ans plus tôt. On retrouve une Yaël très enjouée, sur le point de finir son stage de fin d’études qui la barbe. L’auteure fait un tour d’horizon en nous la présentant ainsi que sa famille et ses amis. On sent une cohésion de groupe, une forte amitié entre ces 6 personnes. Le roman commence donc de la meilleure des manières. 

Puis au chapitre 2, 10 ans plus tard, on fait la connaissance d’une Yaël très professionnelle, limite froide et distante avec son entourage. Une femme qui ne vit que pour son boulot et la réussite. Ce changement de cap m’a de suite rendu curieuse. Comment en est-elle arrivée là ? Que s’est-il passé ?

Yaël est une brillante interprète pour une agence très réputée. Elle enchaine des réunions et les dîners d'affaires. A vrai dire, elle ne vit que pour son travail... une vrai working girl ! ^^
Sa famille et ses amis ne la reconnaissent plus et ils ne comprennent plus du tout le changement totale de celle-ci... 

Agnès Martin-Lugand nous dévoile un roman hors du commun qui nous transporte dans une histoire vraiment toute simple qui parle des choix d'une vie. On se laisse facilement emporter par l'histoire de Yaël. On apprend beaucoup grâce par les choix, par la vie, les questions, les remises en questions de celle-ci... On peut que s'identifier à ce personnage ! On cherche tous dans notre vie un certain équilibre. L’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. 

Yaël est une personne très forte, sensible, ambitieuse, certes qui prends des claques mais se relève toujours... "désolée je suis attendue" aborde aussi certains thèmes comme la famille, les amis, l'amour etc... Pour mes opinions personnelles, les personnages secondaires ont été vraiment indispensables pour comprendre certains passages... De plus, pour ceux et celles qui ont lu "Entres les mains, le bonheur se faufilent", il y a une petite apparition de Gabriel et Iris ...

Que dire de plus sur ce roman ?! 

Que dire à part que j'ai adoré encore une fois ce roman ! Il m'a totalement transporté par la plume de l'auteure ! 

Grâce à Agnès Martin-Lugand, j'ai passé un agréable moment de détente ! Maintenant, il me reste plus qu'à apprécier la suite de son premier roman soit "la vie est facile, ne t'inquiètes pas !" sortie en poche récemment ! 

Note : un coup de coeur ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥