mercredi 6 avril 2016

ORAGES- Estelle Tharreau


Thriller
Collection Le tourbillon des mots
Langue : Française
Date de parution : 21 mars 2016
Disponible en version papier & électronique


Résumé :


Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !

Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.



Mon avis :


Avant de commencer ma chronique sur ce bel ouvrage, je voudrais remercier Joël et Taurnada Editions de m'avoir proposer de lire "Orages" d'Estelle Tharreau ! Ce livre mérite vraiment une note telle qu'un "presque un coup de coeur" !

Que raconte ce roman ?!

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire d'une femme, Béatrice Clar, qui élève seule sa fille Célia Clar, âgée de seize ans. Pour la pauvre héroïne, c'est difficile de lier la vie familiale et la vie sentimentale... C'est pourquoi, elle décide de refaire sa vie dans un petit village, situé à Sauveur et accepte volontiers, un poste d'expert-comptable. 


Cela dit, c'est un poste qui a bonnement tout pour plaire. Elle bénéfiecie grâcieusement, par le maire du village Jean Jouliant, un confort incroyable : "un logement de fonction"....  Une ferme joliment rénovée baptisée le Refuge. 

Toute contente, l'héroïne s'installe confortablement avec sa fille Célia. Elle croit avoir une vie tranquille et paisible... Mais, malheureusement, elle va vite être enchanter d'apprendre la triste réalité ... 

Tout le village, Sauveur, va lui  faire comprendre qu'elle n'est pas le bienvenue avec sa fille... 

Pour cela, on lui concocte un accueil plus ou moins sarcastique...la jeune femme Béatrice va être agressée verbalement par le boucher du village. Puis, elle va être ensuite être menacée par une vieille femme aussi déjantée qu’inquiétante. 

De plus, elle va être confrontée par une rivalité entre les deux familles Flairelle et Jouliant, qui se déchirent et s'entre-tuent depuis des années... mais pour quelles raisons ? Pourquoi Flairelle est aussi craintif ? Pourquoi Jean Jouliant le déteste autant et ne le vire pas du village ? Pourquoi, tous les 15 ans, une fille de 16 ans meurt ? Qui est cette femme qui se fait prénommé Flore Lebon, la richesse de ce village mais que l'on ne voit jamais ? Quel secret Célia et Maddie Jouliant vont-elles trouvé dans le journal de Marthe Flairelle ? Que va-t-il arriver à Béatrice et à Célia ?

Que dire de plus sur ce roman ?! 

Je vais juste rajouter quelques précisions sur le roman d'Estelle Tharreau :

Les personnages :

Béatrice est un personnage avec un bon fond. Elle a caractère faible et naïve. Elle idéalise trop la gente masculine et se fait finalement toujours avoir à chaque fois... 

Célia est une adolescente de 16 ans, un peu espiègle et rebelle dans l'âme.... Elle se donne à coeur joie de faire passer le carcan à sa mère ... 

Le seul personnage que je n'ai pas aimé, c'est Maddie ! Elle m'a saoulé du début à la fin avec ses mimiques ! Elle veut tout diriger et tout contrôler ... C'est comme cela et pas autrement ... arghnnn !!! ^^

Bref, je tire mon chapeau à l'auteure... !!!  Elle a su mettre en valeur, chaque personnage principale ou secondaire. A mon goût, leur rôle ont bien été trouvé et bien été joué !!! 

En tout cas, je les ai tous trouvé attachants, touchants et différents à la fois ^^ 

Ce que j'ai aimé :


J'ai beaucoup aimé découvrir les deux parties différentes du thriller, c'est -à-dire, le mélange du passé et du présent... Mais aussi les petits passages sataniques et sectaires. D'ailleurs, j'ai aimé découvrir ce monde-là car je ne connais pas ! (oui, je suis curieuse de nature et non je ne suis pas assez folle pour rentrer dans ce cercle... :p)

En conclusion : J'ai beaucoup apprécié découvrir la plume de l'auteure. A vrai dire, je dirai même qu'elle est très fluide, claire, parfois égnigmatique, mais aussi agréable à lire. J'ai été transporté dans l'histoire du début à la fin ! 


Je recommande bien sûr quiconque qui voudra découvrir ce livre ! 


Note : presque un coup de coeur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥