samedi 7 novembre 2015

LA DIVA AMOUREUSE





Titre: Une diva amoureuse
Auteur: Jacques Mercier

Date de parution: 1er juillet 2014

Genre: Roman

Editeur: Ikor editions

Résumé : 


L'histoire débute sur l’image idyllique d'un couple lié « à la vie comme à la scène ». Lui est un auteur de pièces de théâtre à succès. Elle est son actrice fétiche, sa femme, son grand amour.



L'auteur nous emmène dans les coulisses, avec ses intrigues, ses jalousies, sa générosité ; mais aussi avec l'écriture, les répétitions, les mises en scène, sur fond de stress et du bonheur d'être applaudi, écouté et aimé.

Il nous dirige dans le monde des apparences, de la création ou amour rime avec passion et émotion, et nous aide à découvrir la profondeur des sentiments d’une Diva amoureuse.


Mon avis :


Avant de commencer ma chronique je voudrais encore remercier Ikor Editions de m'avoir fait parvenir par mail, le roman "Une diva amoureuse" de Jacques Mercier. 




C'est en découvrant le petit résumé de ce petit ouvrage qui fait 154 pages, qui m'a donné envie de lire et découvrir la plume de l'auteur. Mais aussi, malgré que le genre théâtral m'enchante guère, je voulais découvrir autrement le décor du théâtre ainsi l'histoire d'une diva amoureuse.




Que parle ce livre ?! ... Et bien dans ce roman, on retrouve Jeanne ; une artiste à la fois comédienne qui est assez populaire dans le domaine du théâtreQuand elle est sur scène, le public l'adore. Mais dehors de la scène, on retrouve Jeanne avec tous ses défauts ... c'est-à-dire une diva capricieuse, aigri avec les autres membres de la troupe et une éternelle insatisfaite en tout genre.




On retrouve aussi Arthur, un auteur qui a beaucoup de talent et très apprécié par tous.

Avec Jeanne, ils forment un duo mythique, leur amour fait rêver et vendre. Mais voilà, on découvre une autre facette de l’image du couple si lié à la vie comme à la scène... elle nous montre que leur vie est juste un vaste mensonge !!!



A part ça, le personnage d'Arthur m'a beaucoup plu ! Malgré les souffrances qu'a infligé Jeanne, on découvre le changement professionnel et privé d'Arthur. On comprend vers la fin qu'il va prendre un tournant dans la vie et qu'il va essayer de vivre comme cela lui chante tout en essayant d'être heureux ...




Quant à Jeanne, au début de l'histoire, m'a agacé ... Elle m'a donné l'image d'une personne qui était odieuse, narcissique, fausse, capricieuse enfin elle m'avait donné envie de la frapper ... ^^ Mais au fur et à mesure, plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais une autre apparence de Jeanne ... c'est-à-dire une autre femme peu sûre d'elle, qui a peur d'être remplacée et oubliée par ses fans et dans le monde théâtral. 




Pour moi, je pense que ce n'était pas une raison pour qu'elle se comporte si odieusement avec Arthur... il ne méritait en aucun cas des souffrances gratuites si je peux dire telles que cela !!!




De plus, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous fasse découvrir le domaine du théâtre dans son intégralité c'est-à-dire les dessous de théâtre notamment les différents étapes de la création d'une pièce, en passant par l'écriture, les mises en scène, dans les coulisses, mais aussi les répétitions jusqu'à la première représentation. Mais aussi, ce que j'ai encore plus apprécié c'est de découvrir l'envers du décor car malgré que je connaisse rien à ce domaine là, je peux bien vous dire que j'imagine l'ampleur du travail effectué (heures, décorations et...) avant que le public puisse venir découvrir le spectacle. 




En conclusion :




Ce roman est vraiment intéressant, dont les deux personnages sont assez touchant l'un comme l'autre. Que dire de plus, j'ai adoré la plume de l'auteure !!! Il a voulu nous dire que même si le mensonge prends l'ascenseur, la vérité quand à elle prends l'escalier, mais qu'elle finit malgré tout toujours par arriver. Ce qui veut dire que le mensonge peut détruire mais aussi que la vérité nous rattrape tôt ou tard !!! ^^

Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥