vendredi 7 octobre 2016

Dans la chaleur de l'été - Vanessa Lafaye




Inspiré de faits réels, et notamment de l'histoire de l'ouragan le plus puissant jamais recensé en Floride, un premier roman impressionnant. Portée par une tension permanente, une histoire de passion et de survie, dans un Sud rongé par le racisme.

Depuis le départ de Henry en 1917 pour les tranchées françaises, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry est de retour à Heron Key. Mais si l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque, la ville, elle, n'a pas changé : les Noirs subissent une ségrégation d'une violence inouïe. Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses camarades vétérans cristallisent les plus grandes craintes et les plus folles rumeurs. La tension monte encore d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur une plage scindée où Noirs et Blancs sont dûment séparés, les festivités vont bientôt prendre une tournure tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être victime d'une attaque sauvage. Un nom est sur toutes les lèvres : Henry.C'est alors qu'éclate le plus terrible des ouragans. Dans une ville en plein chaos, Missy va tout tenter pour retrouver l'homme qu'elle aime.



Avant de commencer ma chronique, je voudrais remercier les Editions Belfond de m'avoir permise de lire et de chroniquer ce bel ouvrage.


Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Misery Douglas, une jeune femme qui n'a jamais cessé de penser à un jeune homme nommé Henry ; un jeune homme parti en 1917 pour les tranchées françaises dont elle est tombé follement amoureuse... 

Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry est de retour à Heron Key. Mais si l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque, la ville, elle, n'a pas changé : les Noirs subissent une ségrégation d'une violence inouïe.

Escortés dans un lieu insalubre, Henry et ses camarades vétérans cristallisent les plus grandes craintes et les plus folles rumeurs. 

Lors des célébrations du 4 Juillet, la tension monte encore d'un cran et les festivités vont bientôt prendre une tournure tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être victime d'une attaque sauvage. Un nom est sur toutes les lèvres : Henry.

C'est alors qu'éclate le plus terrible des ouragans et dans une ville en plein chaos, Missy va tout tenter pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Que dire de plus sur ce roman ?! 

Comment ne pas attirer par la couverture aussi sublime ?! En effet, ce livre pourrait nous accompagner dans des lieux de détente tel que la plage, dans le jardin ou dans un lit confortablement installé !

Je peux que féliciter l'auteure car en effet, je pense que cela n'a pas été facile d'écrire un roman tel que celui-ci ! 

En effet, l'auteure nous dévoile ici,  un roman historique qui nous décrit une terrible époque où régnait le racisme entre les blancs et les noirs, celle où les noirs n'étaient pas à leur place et celle dont le racisme était ancré dans l'âme américaine. Elle nous dévoile un peu plus sur la véritable histoire sur la ségrégation raciale, sur le rejet du peuple "noir" qui est pris en considération de nos jours via la littérature, le cinéma et même la politique et sur le massacre de la population amérindienne... 

Ce roman ne parle pas que du racisme... il nous décrit en plus une des catastrophe naturelle qui se produit malheureusement très régulièrement aux Etats-Unis : L'ouragan. Difficile de se reconstruire d'autant plus qu' il laisse un traumatisme qui est loin d'être oublier pour les américains...

J'ai beaucoup adoré ce roman mais aussi la plume de Vanessa Lafaye ! La plume est très agréable à lire... Les deux personnages sont tous aussi attachants que touchants. La fin nous réserve beaucoup de surprises, on peut qu'être toucher par leurs sorts et leurs destins brisés sur le flot de l'Histoire.

note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥