Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-sœurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !
Après ceci n'est pas qu'une comédie romantique, j'avais décidé de me lancer dans le deuxième roman de l'auteure que j'ai reçu en partenariat avec les Editions Jourdan. Je leur remercie encore une fois de m'avoir permise de le chroniquer. Cela été pour moi un régal de le découvrir.
Dans ce roman, nous découvrons la véritable histoire des contes de Walt Disney. On apprend de ce fait un peu plus sur les contes de notre enfance avec beaucoup d'humour raconté par l'auteure Julie Grêde : "Blanche-Neige, Aladdin, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pinocchio mais aussi La belle et la Bête, Cendrillon, la Belle au bois Dormant, la petite Sirène et la Reine des Neiges"... Mais aussi, les vrais contes des frères Grimm et Andersen !
Afin de plaire au jeunes publics, Walt Disney, Andersen et les frères Grimm ont voulu coupé du moins, certaines scènes afin de garder la magie des contes et des longs métrages que l'on connaît par cœur aujourd'hui.
De ce fait, grâce à l'auteure, nous apprenons beaucoup de choses sur ces véritables histoires de manière amusant, fun mais aussi authentique qu'il soit... On comprend aussi pourquoi certains longs métrages ont mis du temps à être réaliser...
Mais aussi, j'ai beaucoup adoré le fait que l'auteure n'a pas oublier de mentionner les adaptations récentes des contes tels que la saga de Marissa Meyer et Once upon a time.
En conclusion, je vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de le découvrir par vous même mais ce que je peux vous dire c'est un roman à lire à tout prix ! Un roman que nous redécouvrons avec plaisir dans une autre manière avec plus de précisions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥