vendredi 10 juin 2016

Pollyanna de Eleonor H. Potter

Résumé : Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte.


Cependant, Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n’importe quelle décoration.
Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?

Mon avis : Je remercie encore une fois Elise et les éditions zethel de m'avoir fait parvenir ce beau roman d'Eléonor H. Potter :) 

Eleanor H. Porter est une romancière américaine rendue célèbre par l’écriture de Pollyanna en 1913. Best-seller et traduit dans 12 langues, ce roman est son plus grand succès (elle écrira durant sa vie 15 romans et une vingtaine de nouvelles.)

Il y a quelques temps de cela, j'ai redemandé une deuxième fois un partenariat avec les éditions Charleston... et pour redécouvrir les romans issus de la maison d'édition.... Elise m'a fait parvenir "Pollyanna"... 

Dans ce roman pleine de joie et de tristesse à la fois, on découvre une petite fille qui a perdu ses parents très jeune. La petite fille est envoyée alors vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. 


Au début, la tante de Pollyanna est un peu, à vrai dire, acariâtre, pas très sympathique et hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte. Elle est toujours agacé quand Pollyanna chantonne et ne supporte très peu la présence de pollyanna. Mais au final, après avoir fait plus connaissance avec la petite fille et sans le savoir, Mme Polly, est tombée également sous le charme de Pollyanna.

Quoi que dise et quoi que fasse sa tante, la jeune fille a toujours la joie et le bonheur en elle. En peu de temps, Pollyanna commence à connaître les habitants du village. Sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite.

Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ? Comment va faire pour retrouver le bonheur, la bonté et la gaieté ?!

Je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman qui pour moi reste un vrai conte philosophique délivrant un beau message de bonheur.

Que dire de plus sur ce roman ?!

Cela me rappelle beaucoup de souvenirs .... Lors de mon enfance, je regardais souvent à la télévision le dessin animé "Pollyanna"... C'était un de mes dessins animés préférés ! Je me rappelles que je manquais aucuns épisodes ! 

Alors quand j'ai reçu ce roman, j'étais au anges ! J'étais très contente de me replonger dans les aventures de la petite Pollyanna.

Pollyanna est très joviale, très lumineuse et passionnée. Elle a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux.

De plus, elle se contente de peu : Un dîner composé de pain et de lait et une chambre spartiate sous les combles avec une vue splendide depuis la fenêtre.

Bien qu'au début Mlle Polly n'apprécie pas la présence de sa petite nièce, elle va sans le savoir petit à petit tombée également sous le charme de Pollyanna.

Quoi qu'il en soit, ce livre est une perle à ne pas manquer de lire ... Il peut convenir aux enfants comme aux adultes ... il a su montrer quoi qu'il advienne, certaines choses... il faut savoir apprécier les épreuves de la vie. Ce n’est pas forcément une évidence de premier abord, et Pollyanna y sera également confrontée … Mais cela donne à chacun un enseignement de la vie, de la sagesse et surtout apprendre à vivre et à sourire à la vie ! 

Note : un coup de coeur 



P.S : Je vous laisse découvrir le générique de Pollyanna en version dessin animé. 



4 commentaires:

  1. Ohhhh je ne connaissais pas mais tu me donnes vraiment envie de découvrir cet univers surtout que j'adore les ouvrages proposés par les éditions Charleston. Je l'ajoute à ma wish. A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gabyelle, tu verras quand tu l'auras dans les mains, tu découvriras une très belle histoire. Tu peux qu'admirer le courage et la joie de Pollyanna. :) bisous et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus mais il a l'air vraiment très bien!! Je note dans ma wish-list! :D Je ne connaissais pas l'édition non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, tu aimeras découvrir l'histoire de la petite pollyanna :)

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥