Résumé :
Dans son appartement viennois, Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre fièvre et mélancolie, songes et souvenirs qu’habitent les images de l’insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction du Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d’orientalistes animés d’un désir de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et l’écho de leur élan brisé résonne dans l’âme des personnages comme il traverse le livre.
Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination et d’influences indélébiles, pour tenter d’apaiser les feux du présent.
Mon avis :
Je voudrais remercie Audrey et Audiolib de m'avoir proposer cet ouvrage, qui est d'ailleurs non seulement lu par l'auteur lui-même et non seulement il a gagné le prix goncourt 2015.
Dans ce roman, nous découvrons l'histoire d'un musicologue, Franz Ritter qui, dans son appartement viennois, cherche le sommeil. Frantz se ressasse sans cesse les souvenirs et les images de l’insaisissable Sarah.
Je ne dirais pas plus pour ne pas spoiler le livre... mais ce que je peux vous dire c'est que le livre est assez complexe et parfois difficile à comprendre certains passages ... A vrai dire, moi-même, j'ai eu un peu de mal à comprendre et entrer parfaitement dans l'histoire...
Certes, j'ai aimé voyager dans différents endroits entre l'orient et l'occident !!! Mais c'est tout! ^^
En conclusion : Je pensais que j'allais vraiment apprécier cet opus mais à vrai dire, boussole était tout juste une lecture sans plus ! Je ne dit pas que ma lecture a été mauvaise mais je ne pense pas que d'ici quelques mois je me rappellerai de ce livre audio... Par contre, quoiqu'il en soit, ce roman mérite tout de même une note avec trois étoiles : Un bon livre quoi !
Mouais, ce n'est pas un livre qui m'intéresse plus que ça, ce n'est pas mon genre. ^^'
RépondreSupprimerCe n'est pas un livre qui me tente... Pas vraiment mon genre. ^^' Je passe mon tour...
RépondreSupprimerJe vous comprends ... moi-même, je n'ai pas apprécié ma lecture ...
RépondreSupprimer