Résumé :
Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs...
Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.
Nés Purs, ils Respirent les Cendres… Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.
Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.
Mon avis :
Il y a quelques mois, j'ai acquis ce livre dans une brocante pour une somme très peu onéreuse soit pour 1E. J'ai été surprise car il était dans un état presque neuf.
De plus, en voyant très peu de critiques, je me suis dit qu'il fallait absolument le lire et de faire partager mon propre avis avec vous.
Que dire sur ce roman ?!
C'est un roman qui, à mon goût, très impressionnant, très dur, très interessant mais qui je pense ne plaira pas à tout le monde. C'est un univers particulier, à vrai dire, un décor post-apocalyptique avec une catastrophe ayant provoqué toutes sortes de mutations étranges chez les humains qui ont été exposés. Ainsi, les gens dans le dôme sont des "Purs", préservés de la catastrophe, tandis que les autres, ceux qui étaient dehors, ont fusionné avec ce qui se trouvait à côté d'eux au moment des Détonations. Ce qui donne des êtres qui n'ont plus rien d'humain, ou seulement à moitié. Parfois plusieurs humains ont fusionné ensemble, ce qui donne des "Groupies" ; parfois les humains ont fusionné avec le sol ou les murs, ce qui donne des "Poussières"....
La suite de ce roman est plausible : Je m'attendais pas à cela ! L'histoire, l'univers de ce roman mais également les évènements relatés dans Pure me parait plus effrayant... On comprend de suite, ce qui va se passer dans ce roman !
Très fascinée et assoiffée par l'histoire du roman, tout de même, j'ai trouvé quelques points négatifs qui m'ont un peu dérangé... On devine de suite à quoi on peut s'attendre... mais également une fin du roman très classique ! Je note aussi que ce roman manque d'actions....
Deplus, l'auteure a une écriture qui me gêne un peu. Certes, elle a une écriture très simple à comprendre mais elle nous laisse pas totalement entrer dans le roman, c'est-à-dire qu'elle n'a pas fait en sorte qu'on soit lecteurs(trices)...mais plutôt qu'on soit spectateurs (trices)... Mais malgré tout ce fût une bonne lecture...
Note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥