jeudi 4 février 2016

Pardonne-lui - Jodi Picoult

Résumé : 

Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

Mon avis :

J'ai été, à vrai dire, piégée par les avis sur la blogosphère et sur booktube.... car c'est à cause de cela qui a été atterri dans ma Pile à Lire !! ^^ Puis, lors d'une vente privée des Editions Michel Lafon, j'ai acquis ce bel ouvrage. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu ! Je me suis régalée et j'ai passée un agréable moment de lecture avec la plume de Jodi Picoult.

Que dire sur ce roman ?! 

C'est un roman unique en son genre. Il est à la fois poignant, bouleversant, transcendant, enfin un livre qui m'a transporté dans une histoire magnifique entre deux êtres un peu solitaires. Mais pas que, il m'a aussi transporté dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

On nous raconte ici, l'histoire d'un vieil homme, Josef Weber, âgé de 95 ans et de Sage Singer, jeune femme de 29 ans et boulangère issue d’une famille juive. Malgré leurs différences, les deux personnages vont se lier une amitié incroyable soit-il, jusqu'au jour où Josef décide de lui avouer le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans. Il demande à son amie, Sage, la plus incroyable des faveurs : le tuer mais aussi de lui pardonner.

Afin de tenter de résoudre ce difficile dilemme, elle décide de se plonger dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité... Elle découvre, alors, l'histoire d'un haut SS gradé à Auschwitz qui a effroyablement tué des milliers de personnes. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : "certains actes sont-ils impardonnables ?"

Tout comme sage, je dois avouer que j'aurai du mal à répondre à cette fameuse question : 
Peut-on pardonner à un homme d’en avoir tué d’autres quelles que soient ses raisons ? 

J'ai trouvé que, malgré tout cela, ce roman nous donne une très bonne leçon de vie évoquant beaucoup de chose telle que : la mort, la trahison, le pardon, l'humanité  mais aussi l’amour...  ce roman renferme une vérité qu’il ne faut pas oublier. 

En conclusion :

Pardonne-lui est un roman qui parle d'évènements qui sont réellement passés lors de la seconde guerre mondiale. L'auteure Jodi Picoult a une plume très simple à comprendre et à lire. Elle nous décris l'histoire avec une certaine façon pour qu'elle soit plus réaliste sans la déformer pour autant. L'auteure nous livre également une vérité déchirante à la fois sur le passé et sur le présent. Ce roman est un très bon livre à ne pas manquer ! 


Note : très bon livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥