mercredi 11 novembre 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur : Jonas Jonasson
Traductrice : Caroline Berg
Éditeur: Presses de la cité
Date de parution : 11 mars 2011
Paru en poche chez Pocket
506 pages en poche


Résumé :

Franchement qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlson, chaussée des plus belles charentaises, a donc décidé de prendre une tangente. Et, une chose entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à
trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et un éléphante prénommée Sonja ...

Mon avis :

Sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux, on arrêtait pas de voir le titre de ce livre partout. Notamment avec des avis plus ou moins bons, donc j'ai fini par me tenter en l'achetant en occasion mais en état neuf pour un prix dérisoire d'un euro. Je voulais faire ma propre opinion sur ce livre tant parlé ! C'est aussi en lisant le synopsis qui m'a fortement intriguée et lorsque j'ai vu l'illustration de la couverture, que je me suis dit qu'il n'y avait plus de doute possible, je devais le lire. Et voilà comment je me suis retrouvée avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson entre les mains.

Pascal B. m'a proposé de lire en lecture commune. 
Vous trouverez sa chronique sur son blog : http://carnetsvie.blogspot.fr/ ^^



L'univers et les personnages :

L'histoire commence dans la petite ville paisible de Malmköping en Suède en 2005. On rentre directement dans le vif du sujet, Allan Karlsson en phase de devenir centenairene se voit pas terminer ses jours dans la maison de retraite qu'il occupe. Il se sauve par la fenêtre de sa chambre peu avant la réception d'anniversaire organisée en son honneur. Dans la précipitation Allan se retrouve à la gare routière en charentaises. Un jeune homme pas très avenant lui confie sa valise le temps d'aller aux toilettes. Et voilà notre vieux embarqué dans une drôle d'histoire, d'un côté poursuivit par une bande de malfaiteurs, de l'autre par la police.

Dans sa cavale Allan n'est heureusement pas seul. Il sera amené à croiser la route de Julius, petit escros sexagénaire; Benny, vendeur de hot-dog, presque vétérinaire, presque chauffeur de bus...en fait presque tout; Mabelle, rouquine au langage fleuri et Sonja, éléphant déserteur...

Le récit est rythmé par deux périodes qui se croisent : le présent en 2005 et la vie passée du centenaire. En cent ans, Allan a vécu tous les grands moments de cette période, et c'est une véritable fresque historique qui est peinte de 1905 à 2005.

Tous les grands évènements historiques sont revisités sur le même ton déjanté du début du récit. Allan ne s'est pas contenté de vivre ces évènements de loin, il a croisé la route (ou plutôt la table), de personnages historiques tels que: Franco, Truman, Staline, Mao Tsé-toung, De Gaulle, Nixon et bien d'autres encore...

Ce que j'ai beaucoup aimé Allan se contente de peu, il aime les choses aussi simples soient -il de la vie en général : un bon repas, un lit, de l'occupation, un petit coup à boire...et dit rarement non lorsqu'il s'agit de rendre service. Ce sont toutes ces qualités qui lui ont permis d'affronter les pires situations.
Quant aux compagnons d'Allan, ils sont aussi improbables qu'attachants. Chacun à sa propre histoire, plus originale l'une que l'autre.

Un roman qui nous apprends beaucoup de choses et d'autres pas. En tout cas, j'ai souri et ri avec cette histoire.


En conclusion :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire a été pour moi plus ou moins une bonne découverte littéraire. Bon, ce n’est pas le livre du siècle, ni de l’année mais c'est une histoire fraîche et déjantée, c’est léger, divertissant, c’est un excellent remède à la morosité ambiante. Un bon coup de fouet pour redonner de la bonne humeur de temps en temps cela ne fait pas de mal hein ?! ^^


Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥