lundi 28 janvier 2013

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES - Tome 1 - Helen FIELDING


Résumé : 

Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ? Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : L'âge de raison.

Mon avis : 

Qui ne connaît pas Bridget Jones, ne serait-ce que par l’intermédiaire des deux films sortis au début des années 2000 ? J’avais adoré ces films à l’humour très rafraîchissant, et je me suis enfin décidée à me lancer dans le premier des trois livres de la saga d’Helen Fielding dont ils sont issus.  Le journal de Bridget Jones nous propose donc les chroniques délirantes d’une célibataire londonienne de 30 ans, célibataire et sans enfant.
 
En effet, il est vraiment très rare que l’adaptation cinématographique d’un livre soit meilleure que son original, et c’est pourtant tout à fait ce que j’ai ressenti ici. Comme le veut son titre, le roman se présente sous la forme d’un journal intime, dans lequel Bridget nous expose tous ses petits problèmes, de poids, relationnels et surtout sentimentaux. Mais autant je l’avais trouvée attendrissante et drôle dans le film, autant elle m’a paru ici futile et un peu bête, presque agaçante pour tout dire. A moins que ce ne soit tout bonnement parce que j'ai moi-même mûri, allez savoir !

Après, l’auteur manie parfaitement le style « journal intime » et les situations toutes plus délirantes les unes que les autres restent amusantes, je ne dis pas le contraire. Bridget prend sans cesse de bonnes résolutions qu’elle s’empresse d’oublier l’instant d’après ! Mais je ne me suis pas franchement retrouvée dans ce personnage pas si attachant, tout compte fait. On cherche à nous faire croire que chacune d'entre nous est Bridget Jones, quelque part, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas !

En conclusion , une lecture bien fade à côté d’un film qui m’avait beaucoup fait rire, c'est assez rare pour mériter d'être signalé. J’ai quand même l’intention de lire toute la saga, mais pour le moment, je  vais attendre un peu pour continuer le tome 2 et 3.



Note :


mercredi 2 janvier 2013

HARRY POTTER ET L'ECOLE DES SORCIERS

Résumé : 


Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas...

 Mon Avis : 

Ce premier roman est le plus magique je trouve. On découvre un univers étrange et féérique par les yeux ébahis d'un jeune garçon, célèbre dans le monde des sorciers, qui n'a jamais pensé qu'un autre monde l'attendait quelque part. Redécouvrir ces personnages qui ont été mes meilleurs amis pendant toutes l'épopée d'Harry Potter et même davantage fut un réel plaisir.

 J'ai pris plaisir à lire cette plume qui est difficile à qualifier. Les phrases sont simples, souvent assez courtes, on ressent dans ce roman que ce livre est avant tout destiné à de jeunes adolescents. Pourtant, il y a dans ce texte une profondeur telle, une construction transcendante qui apparaît qui est vraiment impressionnante. Plus encore quand l'univers nous est familier, il nous est donné d'apercevoir tous les détails qui auront une importance décisive par la suite. S'il y a bien quelque chose qu'il faut reconnaître chez J.K. Rowling, c'est qu'elle n'a pas écrit ce livre sur un coup de tête. Tout a été orchestré, sans fausse note. Tout a sa place bien définie. En fait, tout s'emboîte parfaitement comme les rouages d'un mécanisme.

Harry est un personnage qui a littéralement enflammé les foules. Il est naïf, intelligent, courageux, loyal, avec un profond sens de la justice. Il n'y a que deux personnes qu'il ne peut pas supporter et qui le lui rendent bien : Severus Rogue et Drago Malefoy.

Le sombre et ténébreux Seigneur des Ténèbres, Vous-Savez-Qui, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, le terrifiant et craint Voldemort est un personnage auquel l'auteur a accordé autant d'attention que pour son héros.

Je ne vais pas m'attarder davantage, de ce premier roman je pourrais vous parler pendant des heures ou plutôt pendant des pages dans ce cas précis. Pour moi, c'est le plus magique, celui qui nous a fait rêver, celui qui fait qu'encore aujourd'hui, j'espère de tant à autre trouver une lettre de Poudlard dans ma boîte aux lettres. Cette série est sans doute celle qui m'a le plus marquée au cours de mes lectures. Celle qui m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur cet univers génialissime.